Créée en 1990, l’UPCP, Union Professionnelle de la Carte Postale, fédère tous les métiers de la carterie : éditeurs, imprimeurs et diffuseurs de cartes postales, de cartes de voeux, ainsi que d’emballages cadeaux et de calendriers. Sa vocation est de valoriser la dimension économique, sociale et culturelle des produits de Carterie.

Cette union professionnelle :

  •  regroupe plus de 20 membres répartis sur tout le territoire national
  • représente près de 60 % des parts de marché de la profession
  • Le secteur réalise un CA de 354 millions d’euros en 2015

L’UPCP représente ces métiers et intervient auprès des pouvoirs publics, des instances patronales et consulaires et de ses homologues à l’international.

L’UPCP assure la veille économique sur son secteur et commandite notamment des études de marché et des analyses de consommation menées par l’institut I+C.

L’UPCP organise un congrès annuel pour permettre à ses adhérents de se rencontrer et d’échanger sur les tendances et enjeux du secteur. A cette occasion, elle fait intervenir des experts sur les sujets d’actualité.

L’UPCP a notamment été très active sur les sujets suivants :

  • Défense du droit à l’image, de reproduction de monuments situés sur le domaine public.
  • Mise en place d’une politique incitative de développement durable commune au secteur.

Négociation d’un accord de branche dans le cadre de la Loi de Modernisation de l’Economie : accord de dérogation du secteur 
 de la papeterie homologué par décret le 25.8.2009.

L’UPCP est aussi Membre fondateur de l’UFIPA, Union de la Filière Papetière, association regroupant les acteurs majeurs du marché de la papeterie.