L’association Semaine de l’écriture a pour vocation d’encourager les enfants, dès l’école primaire, à maintenir leur pratique de l’écriture cursive tout au long de l’année. Chaque année, depuis 7 ans, l’association organise un grand concours national d’écriture début octobre sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’association des Maires de France.


Dès la rentrée scolaire, les enseignants des établissements scolaires français sont invités à commander gratuitement sur le site internet, un kit de 30 cartes postales et à télécharger un livret pédagogique qui les accompagnera toute l’année. L’objectif est de faire travailler les élèves autour de l’écriture sur la carte postale, mais aussi autour de son aspect historique, culturel, ludique et convivial.

Parrainée par Patrice Laffont, l’opération a réuni 3 450 classes lors de sa dernière édition en octobre 2018 autour du thème « Le futur ».

Il est important de leur donner l’envie de garder dans leurs habitudes la sensation de l’écriture manuelle car cet apprentissage est essentiel pour le développement de l’enfant, tout au long de sa scolarité. Bernard Bouvet, fondateur de la Semaine de l’écriture, considère cela comme un enjeu fondamental de la société.

Depuis 2011, plus de 50 000 kits de 30 cartes postales ont été envoyés dans les établissements scolaires. Ce sont près d’1 million d’élèves qui ont écrit en savourant le plaisir de l’écriture à l’école.

Site de La semaine de l’écriture

Page Facebook