La Semaine de l’Ecriture, c’est d’abord la rencontre en 2011, entre le Président Fondateur Bernard BOUVET, apprenti typographe devenu photographe et diffuseur de cartes postales, qui a passé sa vie professionnelle dans l’écriture et le papier, et le Président d’honneur Patrice LAFFONT, célèbre présentateur de télévision.
La Semaine de l’Ecriture a été créée en 2012, parrainée depuis le début par le ministère de la Culture et par l’Association des Maires de France.
Ce n’est pas la même chose pour le développement du cerveau d’écrire à la main ou de taper sur un clavier. De nombreux spécialistes sont formels : l’apprentissage de l’écriture manuelle participe au développement cognitif de l’enfant par la maîtrise du geste, par le rapport établi entre la main et le cerveau à travers la constitution des lettres, des mots, par la compréhension de ce qu’on écrit.
Depuis 10 ans, nous avons développé 2 axes principaux :
- Un livret pédagogique de 18 pages réalisé par un groupe d’enseignants en collaboration avec l’UPCP (Union Professionnelle de la Carte Postale) en direction des enseignants. Il permet de faire travailler les enfants sur l’écriture d’une carte postale pendant toute l’année scolaire. En dix ans, plus d’un million d’élèves ont travaillé sur le livret pédagogique.
- La création d’un concours national du plus beau texte écrit manuellement avec remise des prix aux 10 premiers de chacune des 7 catégories constituées pour l’occasion. Il a lieu en octobre, pendant la Semaine de l‘Ecriture.
Pour ses dix ans, l’association lance :
- La semaine nationale de l’écriture manuelle pendant laquelle un second concours l’écriture, c’est la classe, organisé par l’association de graphopédagogues 5 E et les Editions Nathan Ecoles-MDI en collaboration avec notre association, verra le jour.
Nous voulons que tous ceux qui nous rejoignent puissent se saisir de notre idée à leur manière !
Site de La semaine de l’écriture