Plébiscitée par les Français comme le meilleur moyen de témoigner d’une attention ou d’une émotion, la carte de voeux est aux yeux des Français le moyen incontournable de transmettre un message fort.
Pour mieux comprendre l’utilisation de la carte de voeux et le rapport des Français quant au marché de la carterie, l’UPCP a interrogé 1 000 Français(ses). Il en ressort les points suivants :

La communication avec les moyens digitaux est devenue un geste du quotidien renforçant ainsi l’impact de l’attention portée lorsque l’on envoie une carte de voeux : pour 97 % des Français, recevoir une carte est une attention qui les touche particulièrement et qui les rend heureux.

Qui achète le plus de cartes ?
69% des Français achètent des cartes.
Et ce, pour toutes les occasions de la vie : anniversaire, mariage, naissance, voeux de fin d’année ou encore la célèbre carte postale des vacances, à chaque moment sa carte !
Ce sont les Français entre 18 et 34 ans qui consomment le plus : ils sont plus de 76% à acheter des cartes.

C’est un produit qui touche tous les Français :
88 % des personnes interrogées reçoivent des cartes de voeux.

Qu’est-ce qui les séduit ?
       – Le plaisir de l’attention :
85 % des Français interrogés éprouvent plus de plaisir à recevoir un message d’un proche via une carte de voeux papier que par la réception d’un sms ou d’un email.
      – Les Français conservent la carte comme un objet précieux :
80% des Français vont garder leurs cartes de voeux
69% vont même les conserver indéfiniment.
      – Le meilleur support pour les grandes occasions de vie :
Ils sont plus de 70% à citer la carte de voeux comme le meilleur support à l’occasion d’une naissance, d’un mariage, d’un départ en retraite ou encore pour un événement triste comme des condoléances.

Alors que ce soit pour les Fêtes de fin d’année, un anniversaire ou un mariage, à vos voeux !