Nous vous invitons à prendre contact avec l’UPCP pour recevoir l’étude annuelle à l’adresse suivante: upcp@wanadoo.fr

Consommation de la carterie

Consommation finale de carterie 375 millions d’euros HT* en 2017

* Nouvelle nomenclature UFIPA incluant les chaînes de magasins et les solderies 

Répartition des ventes de carterie selon la nature des distributeurs

* Nouvelle nomenclature UFIPA incluant les chaînes de magasins et les solderies 

Circuits de distribution de l’étude filière

De façon générale, est considéré comme spécialisé un acteur réalisant plus de 50 % de son chiffre d’affaires en articles de papeterie.

  • GROSSISTES ET GROUPEMENTS D’ACHATS 

  • VADistes : Canal affichant ses prix de vente consommateurs 
  • FOURNITURISTES : Canal n’affichant pas ses prix de vente consommateurs
    – Fournituristes scolaires

  • SUPERSTORES

  • GSA :
    – Plateformes grande distribution
    – Hypermarchés
    – Supermarchés, superettes, magasins populaires
    – Discounters alimentaires

  • DETAILLANTS :
    – Spécialistes culturels
    – Indépendants
    – Spécialistes beaux-arts et loisirs créatifs
     (Boesner, Graphigro, …)
    – Chaîne de magasins, grands magasins, soldeurs (BHV, Action, …)

  • PURE PLAYERS ET SITES INTERNET MULTISPECIALISES

  • AUTRES DISTRIBUTEURS (Tabacs, kiosques, boutiques souvenirs, musées, châteaux, hôtels, …)

  • VENTE DIRECTE AU CONSOMMATEUR FINAL (y compris via site internet) : Vente directe aux consommateurs

* Source Institut I+C