1870
Le 26 Septembre 1870: Naissance officielle de la carte Postale en France : le Carton postal est officialisé par un Décret. On trouve alors des cartons à l’usage des blessés de la Croix Rouge lors du siège de Paris. Ils ne comportent pas d’illustrations.
1872
Le 20 Décembre 1872 la loi autorisant la « Correspondance à découvert » est promulguée
1873
Janvier 1873 l’Etat Français émet les premières cartes officielles pour le service postal.
1874 L’année 1874 voit apparaître les premières cartes publicitaires illustrées (Belle Jardinière)
1875
Le 7 Octobre 1875 l’état ouvre son monopole en autorisant l’édition de cartes par des imprimeurs.
1889 L’année 1889 voit naître l’ancêtre de nos cartes touristiques actuelles, la Libonis, reproduisant la Tour Eiffel illustrée sur une partie du recto de la carte, le verso étant toujours exclusivement réservé à l’adresse
1891 1891 verra la naissance la carte postale photographique. L’éditeur PIAZZA à Marseille édite une série de cartes dévoilant les charmes de sa région… Le concept est né.
 
Au cours du temps, la place de l’écriture au Recto se réduit pour laisser la dominante à l’image.
1904 En 1904 , Libéralisation de la moitié gauche du Verso. 
L’image conquiert aussitôt la totalité du Recto et le Verso accueille une partie « Correspondance » en même temps que l’adresse du destinataire. La carte devient « Le » moyen de communication populaire, aidé par l’expansion des modes de transport, qui permettent aux personnes de se déplacer et accélèrent les délais postaux.
  Les chiffres font rêver !
1910 Vers 1910, 100 Millions de cartes étaient produites.
1920
Vers 1920, apparaissent les « carnets souvenir » petit fascicule regroupant 10 à 12 cartes d’une même région touristique. Les cartes, carnets de voeux : Au XVIIIe siècle, des graveurs de la rue Saint-Jacques impriment des cartes illustrées, dont on se sert pour adresser des voeux. Puis sont apparues des cartes postales pour les fêtes calendaires, comme Pâques, le 1er Avril, le 1er Mai, et surtout Noël et le Nouvel An.
1945
Après la deuxième guerre mondiale, sous l’influence des pays anglo-saxons, on a vu apparaître des cartes doubles dénommées carnets de voeux et qui ont permis à tous les consommateurs d’envoyer des messages pour tous les événements de la vie depuis la naissance jusqu’au décès.
 

Dans le même temps, les progrès de la photogravure, de l’impression, du travail du carton, ont permis de créer et de diffuser des cartes et carnets avec des valeurs ajoutées, allant du glaçage des cartes au gaufrage, en passant par la dorure à chaud, le givrage, et même des gadgets.